Prix FIMATHO 2017 pour la Qualité de vie dans l'éducation thérapeutique des patients sur l'app Smartphone Mon Suivi - La Vie par un Fil

« Mon Suivi - La Vie par un Fil » élu lauréat par la filière de santé FIMATHO

Communiqué de presse de la filière FIMATHO du 21.07.2017

FIMATHO, la filière de santé des malformations abdomino-thoraciques, a élu « La Vie par un Fil » lauréat pour son projet « Qualité de vie dans l'éducation thérapeutique des patients » -  avec l’application « Mon Suivi - La Vie par un Fil » développée par Mobile 3E.

L’application mobile, disponible en version iOS et Android, aide les patients atteints d’une maladie rare, le syndrome du grêle court, de suivre leur traitement thérapeutique et d’acquérir les connaissances sur les liens entre la qualité de vie et le traitement. L’objectif de « Mon Suivi – La Vie par un Fil » est d’acquérir et de maintenir les compétences d’autosoins et de mobiliser ou d’acquérir des compétences d’adaptation.                                     

Le projet retenu a répondu à l’axe de travail de la filière FIMATHO, défini par la Direction Générale de l’Offre de Soins : « Développement de l’enseignement, de la formation et de l’information ».

Plus d’info sur http://www.fimatho.fr/images/documents/Resultats_AAP_FIMATHO.pdf

Les versions actuelles de l’application peuvent être téléchargées aux adresses suivantes :

FIMATHO http://www.fimatho.fr est une organisation qui a pour vocation d’animer et de coordonner les actions entre les acteurs impliqués dans la prise en charge de maladies rares.

Elle regroupe de nombreux acteurs : les centres de référence maladies rares (CRMR) et les centres de compétences qui lui sont rattachés, les structures de soins travaillant avec ces centres, les laboratoires et plateformes de diagnostic approfondi, les professionnels et structures des secteurs social et médico-social, les équipes de recherche fondamentale, clinique et translationnelle et les associations de personnes malades.

« La Vie par un Fil » est une association reconnue d'utilité publique, régie par la loi du 1er juillet 1901, pour les enfants et adultes en nutrition parentérale et entérale à domicile.

L'association est au service de tous ceux qui bénéficient d’une nutrition artificielle (parentérale et entérale à domicile) et dont les attentes et besoins évoluent en même temps que la connaissance progresse et que les techniques se perfectionnent.

Cette association française est très active en termes de réalisation d’ouvrages et d’actions pour mieux comprendre ces maladies rares intestinales. « La Vie par un Fil » a par ailleurs été référencé dans les recommandations européennes concernant la prise en charge du syndrome du grêle court (Pironi et al; Clinical Nutrition 2016).

Mobile 3E (www.m3esolutions.com) est spécialisé en solutions mobiles et digitales innovantes santé et industrie avec plus de 60 projets digitaux réalisés (technologies iOS, Android, PHP, .Net …). La start-up assiste des entreprises à mettre en place des solutions qui augmentent à la fois la performance et la satisfaction d’utilisateur. Entre autres, Mobile 3E est éditeur de SalesMods3E, la 1ère solution modulaire de Story Telling Digital sur tablette hybride (ex. Surface Pro) et PC portable qui accélère les ventes en face à face. Mobile 3E compte parmi ces clients des grandes groupes internationales comme Shire, NTN-SNR, Nestlé mais aussi des PME comme Albuz, Solcera et des associations comme La Vie par un Fil.

« Mon Suivi – La Vie par un Fil » a également reçu le label éducationnel de la société savante SFNEP – Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme https://www.sfnep.org/

La clef de la réussite de l’application « Mon Suivi - La Vie par un Fil » est la méthodologie de gestion de projet « Living Apps3E ».

Mobile 3E a développé cette méthodologie de gestion de projets digitale et mobile pour garantir le succès des solutions sur mesure à long terme. Elle permet l’intégration active des applications dans l’écosystème des utilisateurs. « Living Apps3E », validée dans l’industrie, démontre aujourd’hui son efficacité dans le secteur médical, en apportant une réponse structurée aux besoins des patients, soignants, partenaires industriels et associations des patients.