Histoire / Qui sommes-nous ?

La Vie par un Fil est une association nationale reconnue d'utilité publique, régie par la loi du 1er juillet 1901, pour les enfants et adultes en nutrition parentérale et entérale à domicile.

L'association est au service de tous ceux qui bénéficient d’une nutrition artificielle (parentérale et entérale) à domicile et dont les attentes et les besoins évoluent en même temps que la connaissance progresse et que les techniques se perfectionnent. Elle concerne la technique de soins de la nutrition artificielle, quelle que soit la pathologie déclenchante de cette prescription de soins.


Créée en 1987, l’association La Vie par un Fil était dédiée initialement aux enfants en parentérale. Elle s’est ensuite élargie aux enfants en nutrition entérale en 1995, et nos enfants grandissant… Son périmètre d’intervention s’est ouvert aux adultes en 2013.

Aujourd’hui, notre association se positionne comme l’interlocuteur et le partenaire privilégié des patients, petits et grands, de leurs familles, et des professionnels de la santé et de la nutrition.

Si la NAD (nutrition artificielle à domicile) permet de procurer aux enfants et aux adultes une qualité de vie correcte, la prise en charge des familles ne se fait pas sans difficultés : sentiment d’isolement, incompréhension de l’entourage, scolarisation des enfants, activité professionnelle compliquée pour les adultes, technique de soins très spécialisée méconnue des médias, problèmes administratifs, peur d’envisager les vacances, peur de l’avenir, troubles de l’oralité...

Consciente de ces difficultés et convaincue de la nécessité de faire savoir, notre association poursuit plusieurs objectifs clés :

  • Rompre l’isolement, susciter l’entraide et faciliter le lien avec le corps médical.
  • Favoriser l’insertion scolaire et sociale.
  • Formaliser les bonnes pratiques en nutrition parentérale et entérale, enfants et adultes, et diffuser l’information.

La Vie par un Fil vient d’avoir 30 ans et continue ses chantiers historiques, et les inscrit dans de nouveaux horizons, pour faire évoluer les connaissances, les techniques, les législations et les mentalités.

Vous retrouverez l’ensemble de nos actions dans le discours de la Présidente sur ce même onglet.

L’hiver 2017-2018 marque une belle évolution dans notre communication : La Vie par un Fil inaugure son nouveau site Web, s’implique sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de sa page Facebook et son groupe fermé de discussion sur Facebook.

La nutrition artificielle connait un large essor, et nous sommes convaincus que notre association écrira de nouveaux chapitres à cette histoire commune.

Nous comptons sur vous pour donner de la visibilité à notre association ; parlez-en autour de vous, et partagez notre site sur les réseaux sociaux.