Nos guides

Depuis l’origine de l’association, nous essayons de produire des documents sous forme de livrets et des guides, afin de faire découvrir et reconnaitre la nutrition artificielle à domicile.


BD Narcisse

Dès le départ, nous avons édité une bande dessinée « Narcisse » qui explique la nutrition parentérale adaptée à tous les âges et à tous les membres de la famille pour répondre de manière efficace, ludique aux interrogations de chacun et dédramatiser la mise en place d’une nutrition parentérale chez les enfants. Malgré son grand âge (1989 soit 28 ans), elle est toujours d’actualité sur le fond, seuls quelques points de techniques ont évolué.

Télécharger le guide

Guide pratique du quotidien à domicile

En 2013, nous avons entamé la rédaction du Livre Blanc de la Nutrition Artificielle à Domicile (NAD).

Décliné en plusieurs Guides, il compile les différentes étapes de la vie des personnes en nutrition artificielle à domicile. Ces guides sont labellisés par la SFNEP (Société francophone de métabolisme et nutrition).

Le premier tome s’adresse aux patients, à leurs familles, et aux professionnels de santé qui prescrivent et gèrent la nutrition artificielle à domicile.

Vous y trouverez des astuces et des solutions pour vivre au mieux votre nutrition artificielle à domicile, entérale ou parentérale.

Télécharger le guide

Aides aux familles et aux patients en Nutrition Artificielle à Domicile (NAD)

Un autre guide, très utile et mis à jour régulièrement, présente un synopsis de toutes les démarches administratives liées à la nutrition artificielle, de la naissance à la fin de vie, en passant par la scolarité, l’accueil en structure spécialisées et la vie professionnelle, pour les patients et leur famille

Télécharger le guide

Guide des transitions vers l'âge adulte

Le deuxième tome s’adresse aux patients, à leurs familles, et aux professionnels de santé, pour ceux qui sont déjà sous NAD en pédiatrie et vont passer dans le monde des adultes. Vous y trouverez, des aides et témoignages, pour réussir au mieux ce passage dans les meilleures conditions de continuité des soins liés à la nutrition artificielle, entérale et parentérale.

Télécharger le guide

La vie sans fil

Le livret « La vie sans fil » explique les mécanismes de retour à la vie sans branchements grâce à une greffe intestinale chez les enfants. Grâce à ce guide, vous pourrez expliquer à votre enfant en quoi consiste une greffe et le préparer sereinement à cette intervention redoutée mais tant attendue. Depuis sa naissance, Théo est nourri de manière artificielle… Tout à coup, les médecins demandent à Théo de se rendre à l’hôpital pour être greffé : il va retrouver une vie « normale » mais il a peur.

Télécharger le guide

Parcours de vie à l'âge adulte

Le troisième tome est la continuité des deux tomes précédents. Vous y trouverez des témoignages d'adultes, de médecins et personnels médicaux liés à la vie en nutrition entérale et parentérale à domicile.

Télécharger le guide

La scolarité des enfants en nutrition artificielle

Les enfants en nutrition artificielle, sans autre déficience, mènent une vie quasi normale et ont donc une scolarité. Cependant  celle-ci soit être encadrée afin de prendre en compte les possibles difficultés de vie en société avec du matériel médical et des soins. Nous avons donc produit en 2003 (toujours d’actualité) un petit livret pour introduire l’enfant dans son milieu scolaire et informer tous les partenaires de leur scolarité (camarades, familles, enseignants, médecins…). Ce guide, à destination des parents, et des enseignants et des médecins scolaires décline les explications liées à ce traitement et les aménagements à effectuer (médicaments, soins, repas, sorties, horaires, etc.).

Télécharger le guide

Polyhandicap et Troubles associés - Partie 1

Un quatrième tome ''Entretiens à cœur ouvert'' est en cours de rédaction. Parce que les enfants et les adultes polyhandicapés sont quelques fois en dénutrition sévère ou déshydratés, en raison de leurs pathologies associées, il peut être nécessaire de leur administrer une nutrition artificielle, même si pour les familles, elle peut représenter une épreuve supplémentaire. Pourtant les bénéfices sont bien là.

A venir