Adhérer / Faire un don

CAMPAGNE NAD YVES

Une nutrition entérale peut être envisagée à n’importe quel moment de la prise en charge d’un cancer. 


Yves était responsable de la logistique dans une PME en Lorraine. Après une fibroscopie, le diagnostic tombe : #cancer de l’#estomac. 

Une partie de l’estomac et la vésicule sont enlevés. Yves est mis en #nutrition #entérale avec une sonde naso-gastrique pour reprendre du poids et se "retaper" comme il dit. 

La nutrition artificielle à domicile #NAD complète son alimentation orale pour que son statut nutritionnel soit le meilleur possible et que Yves retrouve un bon confort de vie.


Aujourd’hui, il va mieux, il est en rémission et on lui souhaite de continuer à faire les ballades qu’il aime tant dans les forêts des Vosges .


Connaissez-vous la nutrition #entérale ?

------------

La nutrition entérale est parfois réalisée :

- avant une #chirurgie si le patient est #dénutri
- après une chirurgie pour diminuer le risque de complications, favoriser la #cicatrisation de la plaie et permettre au patient de récupérer plus vite
- pendant une #chimiothérapie ou une #radiothérapie en attendant que le patient puisse se réalimenter normalement et en quantité suffisante par la bouche
- si le patient présente des séquelles des traitements qui l’empêchent de manger normalement. 
------------


Pour bien accepter ce type d’alimentation, il est essentiel que la personne malade et son entourage aient des informations claires et adaptées à la situation. 

Être nourri( e) de façon artificielle peut-être une source de stress et d’angoisse. 

Des conseils pratiques et un soutien sont nécessaires. 


@La Vie par un Fil est une association au service de tous ceux qui bénéficient d’une nutrition artificielle, #parentérale et #entérale à #domicile 

 L’hôpital a pour mission de faire rentrer les patients chez eux, et l’association a pour but de les en faire ressortir pour vivre le plus normalement possible.


---------------


Tout le monde peut participer à la sensibilisation sur la #nutrition #artificielle à #domicile (NAD) partagez cette histoire sur vos réseaux sociaux.

Réagir, échanger, s’informer, c’est en parler et c’est déjà beaucoup !

Cette technique de soins nutritionnels est encore très jeune, encore peu connue et peu reconnue.


Booster notre visibilité, c’est continuer à tisser des liens d’entraide qui nous tiennent à coeur.

Merci à tous !